Décembre 2017

Observations générales

Ce mois était bon pour la zic. Je suis obsédée par quelques chansons en particuliers dont « Si t’étais là », « J’arrive » , « Tatoué », « Au feu rouge » et bien des autres sur la liste. En fait, quand j’y pense, toute la liste est très entrainante. Bon les enfants, vas-y !

Liens aux Listes

Louane | Si t’étais là

Si t’étais là est une chanson classique, style ballade piano, ce qui souligne la voix impressionante de Louane. J’aime bien ces lignes:

« Est-ce que tu m’entends? / Est-ce que tu me voies? / Qu’est-ce que tu dirais, toi, si t’étais là? »

Ben Mazué | J’arrive

Le rythme, les paroles, les mélodies, je les aime tous. En plus, j’adore cette partie de la chanson qui me fait penser à un rap :

« Charge, invente, arrache, créer, charge, cogne, balafre-les / Dès qu’ils te disent que c’est foutu, que c’est foutu, tu les fais taire »

Grand Corps Malade | Au feu rouge

J’adore Grand Corps Malade et là, il discute de la crise en Syrie en parlant de l’histoire de « Yana », une femme qui avait fui la Syrie et quelqu’un que lui, Grand Corps Malade, a croisé au feu rouge. Grand Corps invente, imagine son histoire dure, et ses paroles portent sur un sujet très lourd est très actuel. Il faut qu’on fasse attention à ce qui se passe maintenant en Syrie, il ne faut pas être aveugle des horreurs à l’étranger.

“Oh je voudrais tant que tu te souviennes / Cette chanson était la tienne. ”
— Serge Gainsbourg | La Chanson de Prévert